De nombreuses études sur des animaux montrent que la consommation de fructose entraîne une transformation des sucres en graisses. C’est un processus tout à fait normal qui permet de faire des réserves. Le problème est qu'il multiplie ce phénomène par 15 !
Une étude américaine a démontré en 2007 que le fructose, sucre issu des fruit, est mauvais pour le système cardio-vasculaire. D’après ce travail portant sur 23 adultes obèses ou en surpoids âgés de 43 à 70 ans, les personnes qui en consomment régulièrement prennent davantage de kilos, ont plus de cholestérol et de risques de diabète…Il semblerait que le fructose ne fasse pas varier la glycémie et ainsi il ne jouerait pas son rôle de saciété notamment.

L’aspartame est dans tous les mets sucrés allégés : yaourts, bonbons, desserts allégés, chocolat… Elle est réglementée par le décret eurpéen n° 94/35/CE en limitant la dose journalière à maximum 40 mg par kilo de poids corporel par jour. Si vous pesez 60 kg, il ne faudrait alors pas dépasser 240 grammes d’aspartame par jour !
Il est vrai qu'une telle consommation représente une dose importante de desserts. Mais son omniprésence dans tous les mets aussi bien du petit déjeuner au dîner et ainsi son augmentation de consommation pourrait devenir un certains problème.

Certains additifs comme les polyols ne sont pas allégés. Ils ont pourtant "bonne presse" car ils ne donnent pas de caries. D'où leur présence dans le plupart des bonbons et chewing gum. Ils s'appellent sorbitol, mannitol, xylitol, maltitol, isolmalt ainsi que lactitol et peuvent provoquer des ballonements et ont quasiment la même charge calorique qu'un glucide simple.

Il faut savoir que TOUS les édulcorants ne font pas maigrir. Ils pourraient vous aider éventuellement à ne pas en prendre plus mais je suis très dubitatif à ce sujet. Tout simplement car les aliments allégés contiennent le plus souvent d'autres calories masquées comme des graisses, qui plus est, pas de bonnes qualités.
Pour les produits 0 % sucres et graisses, l'industrie est obligée d'ajouter des arômes pour masquer le goût "de base" (si on peut dire !) du produit que n'importe quel humain ne consommerait pas tel quel.
A méditer également le simple fait que le produit soit allégé, on en consomme plus, on en achète plus et on "auto-entretien" ainsi la dépendance au produit. A réfléchir sur cette sur consommation de produits transformés, qui n'ont quasiment plus rien d'originel et ainsi on augmente la consommation d'emballege qui n'est pas forcément très écologique.

En 2 mots, je ne conseille pas les édulcorants car c'est un leurre pour l'organisme, et si vous en consommez, ne pas en avoir à tous les repas.